10 astuces pour recycler son dressing

Si vous êtes un minimum imaginatif et créatif, ne jetez plus rien: vous verres que l’on peut tout recycler ! Il y a de nombreux objets et matériaux dont on ne se sert plus auxquels vous pouvez donner une seconde vie.  Pour rafraîchir votre dressinbg, n’hésitez pas à relooker vos vieux vêtements. Il n’y a pas de petites économies !

  • Des collants pour des cheveux lissés. Si vous ne voulez pas ruiner votre brushing pendant la nuit, il existe une astuce toute simple, mais réellement efficace. Coupez une jambe de collant en nylon et faites-la glisser le long de votre chevelure. Maintenez avec des pinces et le tour est joué. Pas d’épi ni de frisottis le lendemain matin, le brushing est resté impeccable.
  • Débarrasser la voiture des moustiques collés grâce aux collants. Ah, les moustiques qui se collent aux phares et au-devant du capot de la voiture, quelle plaie ! Heureusement il y a toujours une astuce recyclage bienvenue pour nettoyer efficacement cette zone difficile: il s’agit d’utiliser un vieux collant en nylon. C’est étonnant, les moustiques se décollent comme par miracle!
  • Des chaussettes transformées en attrape poussière. Pas facile de dépoussiérer derrière les radiateurs ou au-dessus des meubles, n’est-ce pas? Oubliez les chiffons et lingettes et récupérez plutôtt une chaussette qui ne vous sert plus. Enfilée sur la main, elle sera parfaite pour passer dans tous les recoins et déloger poussière et toiles d’araignées.
  • Des tee-shirts pour lustrer les chaussures. Vos vieux tee-shirts en coton se transformeront en quelques coups de ciseaux en précieux lustreurs pour cirer vos souliers! Pour avoir des chaussures toujours nickel, pas besoin d’acheter dans une cotonnade spécifique. Vous pouvez aussi en faire des torchons ou des chiffons à poussière.
  • Customiser un vêtement qui n’est plus à la mode. Plutôt que de laisser dormir dans les placards vos tenues des années 1980 (1990 ou 2000 !), redonnez-leur un petit coup de jeune : un appliqué par-ci, de nouveaux boutons par-là, une broche…Des petits riens qui vous donneront l’impression d’avoir des vêtements neufs, pour un coût minime !
  • Gardez les vieux vêtements et accessoires. Pour que les après-midi pluvieux se transforme en fête, proposez à vos enfants de se déguiser. Mais pas question de céder à la tentation des déguisements tout faits ! Conservez plutôt au fil des années tous les vêtements et accessoires typiques et colorés (écharpes, chapeau, jupes, caleçons..)
  • Rebroder de vieilles serviettes. Vous voulez donner une nouvelle allure, très chic, à du linge de table un peu banal ? La mode est aux serviettes bordées, profitez-en… Vous pouvez simplement décalquer un motif sur la serviette, pis rebroder avec un joli fil. Non seulement vous occuperez vos soirées mais vous aurez du linge de table personnalisé.
  • Des cintres pour ranger les colliers. Un surplus de cintres dont vous ne trouvez pas d’usage ? Les cintres peuvent pourtant servir à suspendre autre chose que des vêtements. Ils sont aussi parfaits pour ranger correctement les colliers, les ceintures, les cravates qu’il suffit alors de laisser pendre de part et d’autre de la base du triangle.
  • Récupérer la laine de vieux pulls. Rien ne se perd, tout se récupère, se transforme et se réutilise… Ce n’est pa vrai pour tout, mais pour les pulls, ce peut être une bonne idée. S’il s’agit d’un pull en acrylique, l’effort n’en vaut pas la peine, mais pour de la laine de qualité, cela vaut le coup. Détricoté, le pull pourra ainsi être transformé en nouvelles pelotes.
  • Réutiliser les vieux jeans. Ne jetez plus vos vieux jeans troués, élimés ou tachés. Découpe en petits carrés, le résistant denim se transforme en pièce parfaite pour rapiécer les jeans des enfants. Placez un carré de tissu sous le trou, piquez les bords pour que la pièce tienne puis cousez en zigzag pour donner un effet mode.
  • Des collants pour la robinetterie. Des robinets qui brillent et c’est votre évier tout entier qui paraît tout neuf ! Le problème ? Le calcaire s’en mêle toujours et ternit indéniablement les robinetteries. Heureusement , on peut toujours trouver une solution, tout en évitant les produits chimiques. Roulez un vieux collant en boule et lustrez vos inox avec. Vous serez bluffé par le résultat.
  • Donner un effet « tie & dye » à un vêtement. Votre vieux jean ne vous plaît plus ? Votre tee-shirt est délavé ? Essayez le tie & dye !  Placez des élastiques ou faites des nœuds sur vos vêtements , puis faites tourner en machine avec un peu de javel, le résultat est étonnant. Vos vêtements colorés deviennent marbrés.