Chaussettes de contention : dans quels cas et comment les utiliser ?

Pour soulager non seulement les symptômes résultant d’une insuffisance veineuse, telles que les sensations de lourdeurs dans les jambes, mais encore prévenir tout risque de thrombose ou d’embolie pulmonaire, rien ne vaut les chaussettes et bas de contention.

Toutefois, pour bien choisir votre dispositif de compression médicale, il s’avère indispensable de tenir compte de plusieurs éléments cruciaux tels que la taille, mais aussi la classe correspondant à la gravité de vos symptômes. Sachez également qu’il existe des accessoires de compression destinés à une pratique sportive, comme la course à pied, et favorisant la récupération musculaire après une course à pied par exemple.

Chaussettes de contention : favorisez la récupération musculaire et le retour veineux dans vos membres inférieurs

Particulièrement efficaces pour lutter contre les troubles de la circulation sanguine provoqués par une insuffisance veineuse (varices, douleurs, etc…) les chaussettes, bas et autres accessoires de compression médicale sont également régulièrement sollicités par les sportifs lorsqu’ils s’adonnent à leur activité favorite.

De nombreux sportifs en glissent dans leur sac. En effet, utilisés lors d’une marche ou d’une course à pied, les chaussettes et manchons de compression favorisent la récupération musculaire au niveau des jambes et améliorent le retour veineux. Principalement destinés aux adeptes de la course à pied, les manchons, quant à eux, s’arrêtent au niveau de la cheville.

Pour une efficacité et un confort optimaux, veillez à choisir vos chaussettes de contention à la dimension qui convient. Pour connaître votre taille, vous serez contraint de procéder aux mesures suivantes : votre tour de mollet au niveau le plus large, celui de votre cheville à l’endroit où celle-ci est la plus fine, et enfin la hauteur séparant le sol de la partie supérieure de votre genou.

Enfin, avec une prescription médicale, sachez que les accessoires de compression médicale peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie.

Au cours d’un voyage en avion, n’oubliez pas de porter vos bas de contention pour faciliter le retour du sang dans vos veines

Si vous souffrez d’insuffisance veineuse, pensez, pour votre santé, à opter pour des dispositifs de compression médicale afin de pallier l’apparition de varices, diminuer les sensations de jambes lourdes, voire même prévenir le risque de thrombose.

Conseillé lors d’un voyage en avion, le port d’un dispositif de contention est également recommandé aux amateurs de course à pied. En effet, les chaussettes et manchons de contention sont spécialement conçus pour favoriser le retour veineux durant un effort.

Dans tous les cas, pour savoir dans quelles circonstances et comment utiliser des chaussettes de contention, pensez à vous adresser à un professionnel.

 

%d blogueurs aiment cette page :