Électricien : les assurances et les garanties à connaître

Au même titre que d’autres métiers, notamment ceux agissant dans le secteur de la construction, la profession d’électricien demande des assurances et des garanties. Ces dernières sont là pour rassurer les clients, mais également pour protéger les deux parties. Effectivement, un électricien qui possède les bonnes garanties sera protégé en cas de problème avec son ouvrage.

L’assurance dommages ouvrage

Pour prévenir les risques de dommages sur l’ouvrage qu’il réalise, l’électricien doit souscrire à cette assurance. Elle garantit notamment l’indemnisation des troubles qui peuvent être causés et elle ne nécessite pas d’attendre une décision de justice.

La garantie décennale

Cette garantie est obligatoire pour les professionnels de l’électricité avant de commencer des travaux. Les installations électriques peuvent connaître des problèmes et cette garantie permettra à l’électricien de ne pas se retrouver dans une mauvaise situation si son travail a entraîne des soucis.

La garantie biennale

Cette garantie d’une durée de deux ans est plus adaptée que la garantie décennale lorsque le professionnel effectue de petits travaux. La durée de couverture de cette garantie peut être rallongée en fonction des termes du contrat signé par le client et par le spécialiste. À noter que ce dispositif ne prend pas en compte les différents équipements électriques qui sont livrés en état.

La garantie du délai de livraison

Cette garantie est mise en place dans le but de protéger le consommateur des risques de mauvaise exécution des travaux demandés. Si le professionnel prend du retard sur son travail, cette garantie permet de mettre en demeure le professionnel afin de l’inciter à remplir ses engagements.

S’il ne le fait pas dans un délai de quinze jours, le client est en droit d’avoir recours aux services d’un autre professionnel pour finir les travaux ou bien pour réparer les dommages. À noter que cette garantie peut également être utilisée si l’électricien dépose le bilan de son entreprise.

La garantie de parfait achèvement

En France, on parle de garantie de parfait achèvement pour désigner la garantie qui s’applique sur une durée de un an à compter de la date de réception des travaux. Elle protège notamment de tous les défauts de conformité et d’autres désordres qui seront signalés par le client.

À noter que la garantie prend en compte seulement les défauts qui résultent de travaux mal réalisés ou bien qui n’ont pas été faits selon la demande. S’il s’agit d’un défaut dû à l’usure normale du temps, la garantie ne s’applique pas.

Lorsque vous choisissez votre électricien à Paris 1, vous pouvez lui parler de ces différentes garanties et assurances. Ce détail vous permettra notamment de différencier les professionnels de ceux qui ne le sont pas.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :