La menthe : une plante aux multiples remèdes

La menthe a déjà conquis plus d’un amateur de thé. Outre ses vertus aromatiques, elle est une plante médicinal incontournable à avoir chez soi. Il suffit de savoir en faire bon usage.

La menthe est une plante herbacée utilisée depuis toujours en infusion, mais pas seulement ! Grand-mère confectionnait de précieux remèdes avec .

menthe

Dès qu’une douleur dentaire surgissait, elle se préparait un bain de bouche apaisant. Dans 1 litre d’eau bouillante, versez 25 g de feuilles de mentes et 25 g d’orties séchées,  puis laissez infuser 10 minutes. Une fois la préparation
tiède, rincez-vous la bouche plusieurs fois. L’effet est instantané.

Vous avez les gencives sensibles ? La moindre irritation vous fait souffrir ? Optez pour le dentifrice maison de Mamie . Il soulagera et protégera en même temps l’émail de votre dent. Dans un mortier, écrasez 15 g de menthe avec 5 g de blanc de Meudon et 5 g de clous de girofle en poudre fine. Rajoutez-y 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. mélangez énergiquement jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Après utilisation, conserve 1 mois votre mélange au réfrigérateur. Et si vous manquez de temps, mâchez directement les feuilles de menthe.

 Un apaisant naturel

La menthe stimule la digestion et permet de chasser rapidement les maux de ventre, surtout après un dîner trop copieux. Pour cela, rien de plus simple : consommez après chaque repas un thé à la menthe. portez à ébullition 1 litre d’eau avec 100 g de feuilles. laissez infuser une dizaine de minutes : votre décoction est prête.

Grand-mère avait l’habitude de garder tous les mercredis ses petits-enfants. Le programme de la journée était souvent le même : préparer à manger, jouer, surveiller et soigner les petits bobos. À la fin de la journée, Mamie était épuisée, tellement qu’elle se couchait souvent avec une migraine. Son premier réflexe pour apaiser la douleur était de se préparer un bon bain chaud dans lequel elle rajoutait 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Faites de même, vous serez non seulement soulagé mais en prime détendu.

Coup de soleil

Vous vous êtes exposé sans protection ? Résultat : votre peau est devenue rouge écrevisse. Calmez vos brûlures en apposant des compresses imbibées d’une infusion de menthe.

Jambes lourdes

Préparez-vous un bain de pieds en jetant dans une bassine d’eau bien fraîche 10  gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et une poignée de gros sel. Restez-y au moins 20 minutes.

%d blogueurs aiment cette page :