La prévention de risque routier : est-ce vraiment indispensable ?

Le risque routier est devenu actuellement, le premier risque professionnel puisque ce sont souvent les accidents sur la route qui provoquent le plus de décès. En fait, conduire n’est pas si simple, c’est considéré comme un acte de travail, que ce soit pour un déplacement professionnel ou pour des courses quotidiennes.

D’ailleurs, toutes les personnes ayant un permis de conduire ne sont pas fiables et ne sont pas forcément de bons conducteurs. C’est pour cela même que des fois, certaines personnes sont recommandées à refaire ses leçons sur la conduite, d’où l’application du stage de conduite.

Quelle est l’obligation d’une société envers ses employés ?

L’accident routier pour aller au travail est aussi appelé un accident de la route. C’est pour cela que chaque employé doit être pris en charge par son employeur.  Si l’accident se passe quand l’employé part ou revient de son travail, il est considéré comme un accident de trajet. Si l’obstacle se produit lors d’une mission importante, cela dit, un déplacement sous l’autorité de la société, alors, c’est considéré comme un accident de travail. Dans ce cas, l’entreprise prend en charge toutes les dépenses, mais dans le cas d’un accident de trajet, elle ne prend pas en totalité les charges.

Pourtant, dans les deux cas, il faut reconnaître que le salarié se doit de bien respecter le code de la route. De plus, le code de la route est appliqué pour tout type de déplacement sur la voie publique, pour tous les conducteurs, et surtout à tout moment. Celui ou celle qui n’arrive pas à le respecter devra perdre des points sur son permis, puis, refaire un stage de conduite pour les récupérer. Si vous avez besoin de connaître plus d’infos sur le stage de conduite, alors, suivez http://www.aps-prevention.com/.

Que doit contenir une prévention de risque ?

Normalement, dans ce genre de prévention, il faut connaître les risques que peuvent prendre une personne dans la rue. Cela dit, les risques que peuvent prendre un conducteur. Ces risques doivent être bien étudiés, elles doivent être logiques et probables. Une fois que les risques seront connus, alors, il faut prendre une bonne méthodologie afin de les éviter.

Dans le cas où, un employé a déjà eu un accident, cela dit, le risque n’est pas évité, alors, il faut trouver la meilleure solution. Pour remarque, si vous êtes propriétaire d’une entreprise, sachez que vous devriez contacter un professionnel pour effectuer la prévention de risque de vos employés.

1 réflexion au sujet de “La prévention de risque routier : est-ce vraiment indispensable ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :