Le vinaigre : bon à tout faire

Les plus précieux, le balsamique en tête, se vendent à prix d’or dans les épiceries fine. Les plus classiques – vinaigre blanc, vinaigre de vin ou de cidre – se sont fait de longue date une place dans nos foyers, où ils rendent de multiples services.

De Xérès, de cidre, de vin blanc ou rouge, de miel ou de framboises…il en existe un nombre invraisemblable de variétés, puisqu’on peut produire du vinaigre à partir de tout alcool, ou de tout ce qui peut fermenter pour produire de l’alcool (fruits, céréales).

Le vinaigre était déjà consommé dans la Rome et l’Égypte antiques. On imagine sans mal comment un voyage en bateau dans des conditions climatiques déplorables pouvait donner lieu à des retards de plusieurs mois et faire « tourner au vinaigre » une cale remplie de précieux breuvages.  La nature est décidément bien faite et on ne tarda pas à trouver de multiples avantages à ce nouveau produit, fruit d’un malheureux hasard.

<strong>Multiples utilisations du vinaigre</strong>
<strong>Le vinaigre en cuisine</strong>

Composer une vinaigrette, voilà bien une recette que même le plus inexpérimenté des cuisiniers possède. En revanche, peu de gens savent que le vinaigre a une autre qualité fort appréciable : il attendrit la viande. Selon le mode de préparation que vous aurez choisi, vous pourrez mettre un trait de vinaigre dans l’eau de cuisson, ou laisser mariner votre viande deux bonnes heures dans un peu de vinaigre.
Le vinaigre sait également faire coaguler le blanc d’œuf : avant de poser dans la casserole des œufs dont la coquille est fendillée, versez-en quelques gouttes dans l’eau de cuisson.
Enfin, le vinaigre est un excellent moyen de conserver les aliments. On l’utilise notamment pour mettre en bocaux les cornichons et les câpres. Vous pouvez utiliser la même méthode à la maison, par exemple pour conserver des cerises : mettez dans une casserole le même poids de fruits que d’alcool, sucrez généreusement et ajoutez les épices de votre choix – cannelle, par exemple. Faites bouillir de 10 à 15 minutes et versez votre mélange dans des bocaux que vous réserverez à l’abri de la lumière pendant trois mois.

Le ménage écolo

 À défaut d’avoir la fibre verte, on peut s’interroger sur le nombre de produits ménagers qui s’entassent dans les placards et les mélanges hasardeux auxquels on aboutit en les utilisant dans la même pièce.
Le vinaigre blanc, parfois appelé vinaigre cristal, va apporter une solution à la fois écologique et économique à cette préoccupation : il va tout à tour vous permettre de détartrer, de faire briller, d’assainir et de chasser les mauvaises odeurs.
Pour détruire le calcaire qui se dépose dans votre cafetière, votre bouilloire, votre fer à repasser, il suffit de faire fonctionner ces appareils en remplaçant l’eau du réservoir par du vinaigre.
En frottant la robinetterie de votre salle de bains et de votre cuisine avec une brosse à dents mouillée de vinaigre, vous luis rendrez son éclat. Pour ce qui est du pommeau de la douche, immergez-le dans une bassine remplie d’au additionnée de vinaigre.
Vos couverts en argent retrouveront tout leur lustre si vous les trempez quelques minutes dans un mélange d’eau bouillante et de vinaigre blanc. Il faudra ensuite soigneusement les rincer.
Tous les appareils ménagers fonctionnant « porte fermée » prennent à la longue une mauvaise odeur due à l’humidité. le vinaigre blanc va vous aider à la chasser : faites tourner votre micro-ondes avec pour seul contenu un bol de vinaigre blanc pendant 2 minutes à forte puissance? les vapeurs décolleront la saleté que vous nettoierez d’un seul coup d’éponge.
Les machines à laver le linge et la vaisselle gagnent à tourner, deux fois par an, à vide, avec du vinaigre blanc. D’ailleurs, si vous oubliez d’étendre votre linge et que celui-ci fait un séjour un peu trop prolongé dans le tambour de votre machine, plutôt que de refaire entièrement votre lessive, mettez un peu de vinaigre blanc dans le tambour et programmez un cycle de rinçage court. Le vinaigre blanc a une action bénéfique sur la plupart des vêtements dont il fixe la couleur, tout en améliorant la tenue : il peut donc remplacer l’adoucissant que vous utilisez habituellement.
S’il n’a pas une action antibactérienne aussi forte que l’eau de Javel, il peut ponctuellement remplacer celle-ci dans le nettoyage des sols, éviers, baignoires et lavabos. Utilisé dans les toilettes, les poubelles ou les cages d’animaux, il freinera un temps la réapparition des mauvaises odeurs.
Le vinaigre a des propriétés antidérapantes : si vous comptez emprunter un sentier tortueux, humidifiez les roues de votre vélo avec un peu de vinaigre. Naturellement, cette astuce ne transformera pas votre bicyclette de ville en un bolide tout-terrain !
Enfin, côté jardin, le vinaigre, utilisé en pulvérisations, est un désherbant efficace. Placé dans de petits pots disséminés dans le jardin, il éloigne certains insectes.

<strong>Forme et beauté</strong>

C’est sans doute le moins coûteux des produits de beauté. Le vinaigre de cidre est connu pour faire briller les cheveux : il suffit d’ajouter à une bouteille d’eau un verre de vinaigre de cidre et d’utiliser ce mélange comme dernière eau de rinçage, après le shampoing. Cela aura également pour effet d’assainir le cuir chevelu et de ralentir l’apparition des pellicules.
Cette même lotion constitue un excellent tonique qui resserre les pores et affine le grain de peau.

<strong>Fabriquer son propre vinaigre</strong>

Pendant des siècles, voire des millénaires, on a produit du vinaigre un peu par hasard, jusqu’à ce qu’une poignée de scientifiques, dont Louis Pasteur, identifient le rôle clé des bactéries de la famille des acétobacter. Cette découverte a permis de mettre en lumière l’ensemble des conditions qui concourent à l’obtention d’un vinaigre de qualité et vous allez voir qu’elles ne sont pas si difficiles que cela à réunir. Voici comment épater vos convives et vos enfants qui assisteront ainsi à une véritable expérience de sciences naturelles, en fabriquant votre propre vinaigre.
En premier lieu, il vous faut un récipient propre, pouvant contenir plusieurs litres de liquide, opaque et dépourvu de métal. Il vous faudra également des restes d’un vin, bon de préférence. Enfin, achetez dans une épicerie bio une bouteille de vinaigre non pasteurisé de la même couleur que votre vin.
Mélangez un tiers de vinaigre pour deux tiers de vin, versez l’ensemble dans votre récipient dont vous fermerez soigneusement le dessus avec plusieurs couches de tissu ou de gaze : l’oxygène doit pouvoir rentrer, mais pas la mouche du vinaigre, qui aime pondre à sa surface. Il vous suffit de patienter deux à trois bons mois.Votre récipient doit être protégé de la lumière et disposé dans une pièce bien ventilée. Pour que le vin tourne au vinaigre, il faut en outre, qu’il soit conservé dans une pièce relativement chaude, la température optimale étant de 25° C.
Au bout que quelques semaines, vous verrez se former à la surface une pellicule blanchâtre : c’est la « mère du vinaigre », le petit nid de bactéries qui va permettre au vin de s’acidifier. Cette mère est fragile : il faut éviter de bouger votre récipient, au risque de l’abîmer. La mère du vinaigre va progressivement s’épaissir et devenir gélatineuse. Elle doit impérativement rester en surface du récipient. Si elle a tendance à couler, allégez-la un peu en la divisant.
Quand votre vinaigre arrive à maturité, vous pouvez le tirer : il est bon à consommer après avoir été filtré. Là encore, essayez de perturber la mère le moins possible ; c’est tout l’intérêt des vinaigriers qui disposent d’un robinet à leur base. Laissez toujours un cinquième ou un quart de votre vinaigre blanc dans le récipient : lorsque vous rajouterez du vin, ce vinaigre maison, associé à votre mère de vinaigre, réamorcera rapidement le processus.
Cette méthode ne vous permettra pas de préparer à la maison le vinaigre blanc, celui-ci étant obtenu à partir d’alcool pur issu du jus de la betterave. En revanche, vous pouvez l’utiliser pour produire du vinaigre de cidre – en prenant pour première base deux tiers de cidre bio – ou encore du vinaigre de miel, avec deux tiers d’hydromel et un tiers de vinaigre de miel.
Voilà de quoi saturer vos papilles de saveurs !