L’ortie, aussi piquante que curative

Ne vous fiez pas à son apparence : l’ortie brûle au toucher, certes, mais elle n’en reste pas moins une précieuse plante médicinale. En petite infirmière futée, grand-mère la cueillait dès qu’elle le pouvait et fabriquait ses remèdes avec.

L’ortie est une plante herbacée de couleur verte qui pousse partout où elle trouve racine. Riche en vitamines , en protéines et en acides aminés, elles est un ingrédient efficace pour soigner les maux de tous les jours. Grand-mère l’utilisait à bon escient. Elle en avait toujours sous la main, surtout lorsqu’elle gardait ses petits-enfants. Lorsqu’ils jouaient dehors, ils se retrouvaient souvent avec des plaies superficielles : coupures, éraflures, égratignures… Heureusement, Mamie était prévoyante et avait préparé sa potion cicatrisante.

ortie

À votre tour : faites macérer 8 plants d’ortie lavés et séchés avec de l’alcool à 60° dans un flacon hermétique. laissez tranquillement reposer au réfrigérateur. Le moment venu, appliquez-en quelques gouttes avec une compresse sur la plaie. Et si vous avez oublié de confectionner ce remède, broyez finement quelques feuilles d’ortie et appliquez-les sur la peau. Maintenez en place avec une bande de tissu, ou une compresse et du sparadrap.

Maux de bouche

Qui n’a jamais souffert de maux de bouche : aphtes, gencives douloureuses… Ne restez plus à souffrir inutilement, et allez plutôt cueillir des orties ! Elles apaiseront naturellement vos douleurs dentaires.

Vous avez le choix : en infusion ou en bain de bouche. Si vous optez pour la première solution, faites bouillir 50 g d’ortie dans 1 litre d’eau. Filtrez et laissez tiédir avant de déguster. Si vous préférez la seconde, portez à ébullition 25 g de feuilles de menthe avec la même quantité d’orties séchées dans 1 litre d’eau. Attendez 10 minutes hors du feu puis utilisez la préparation en bains de bouche.

Aïe, ca pique !

Vous vous êtes promené dans les bois et n’avez pas regardé où vous avez mis les pieds.  Résultats: vos mollets vous brûlent. Soulagez vos piqûres d’ortie avec des feuilles de plantain. Frictionnez les zones touchées simplement avec. En quelques minutes , la sensation de chaleur aura disparu.

Règles douloureuses

Si vous cherchez un remède rapide aux règles douloureuses , le remède le plus fiable est l’ortie.

Portez à ébullition 500 g de racines dans 3 litres d’eau. Filtrez et laissez tiédir. Consommez en potion tout au long de la journée.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :