Zoom sur les bienfaits de la cannelle

Connue et utilisée depuis l’Antiquité, la cannelle est une épice qui est extraite de l’écorce interne du cannelier. Elle est très appréciée pour son goût très parfumé qui agrémente bon nombre de desserts et de plats mais aussi pour ses nombreuses vertus. Riche en antioxydants, elle est en effet bénéfique pour la santé.

Culture de la cannelle

La cannelle est extraite du cannelier qui est un arbre possédant un magnifique feuillage vert très brillant. C’est en grattant avec précaution son écorce interne oscillant entre le jaune et le brun que l’on obtient ces fameux bâtonnets de cannelle. Ils prennent naturellement leur forme enroulée au moment du séchage qui commence tout d’abord à l’ombre pour être terminé au soleil.

Les nombreux bienfaits de la cannelle

Utilisée depuis plus de 5 000 ans en médecine chinoise, la cannelle est une épice qui possède de nombreux bienfaits.

  • Elle est très utilisée pour les troubles digestifs notamment pour calmer les spasmes intestinaux ou encore les ballonnements et les digestions difficiles.
  • La cannelle est également bénéfique pour retrouver un coup de fouet à cause d’une grosse fatigue ou de problème de somnolence.
  • Elle est un très bon antiinflammatoire pour aider à calmer les douleurs et la raideur des muscles comme des articulations.
  • Grâce à ses antioxydants, elle permet de lutter efficacement contre les rhumes et les grippes
  • Elle agit également sur la perte des cheveux en renforçant leurs écailles et en réduisant leur fragilité.
  • Elle est idéale pour les personnes ayant des problèmes de cholestérol ou de diabète. Elle permet en effet de faire chuter le taux de sucre dans le sang tout en augmentant la quantité de production d’insuline.
  • Elle aurait également des vertus aphrodisiaques pour retrouver une meilleure libido.

Une épice fabuleuse en cuisine

La cannelle est également une épice très utilisée en cuisine et en pâtisserie. Elle se marie à merveille avec différents fruits comme la pomme, la banane ou encore la poire mais aussi avec de nombreux légumes comme la patate douce ou le potiron. On la retrouve très souvent dans des pâtisseries très gourmandes comme le pain d’épices ou le Spéculoos. Elle possède en effet un goût particulier qui sait titiller les papilles des plus gourmands. Elle est devenue un incontournable de notre armoire à épices et les plus grands chefs la mettent en valeur dans des plats d’exception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :